Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sedopitna
Archives
13 décembre 2009

Tokyo en automne ... premier jour

(En cours ... d'autres photos viendront plus tard ...)

Dans l'effervescence de la visite de Barack Obama à Tokyo, notre arrivée passe inaperçue ... nous rejoignons en limousine le Tokyo Prince Hotel au pied de la Tokyo Tower qui du haut de ses 333m dépasse la tour Eifel.
Tokyo_Prince_Hotel
Avec le décalage, nous sommes réveillés tôt et commençons notre journée par un petit déjeuner japonais aux saveurs surprenantes mais délicieuses.
Nous partons ensuite à pied vers la plus proche église catholique pour la messe. C'est une paroisse franciscaine anglophone où nous sommes très chaleureusement accueillis par les personnes qui sont assises devant nous. Nous y remarquons beaucoup de couples mixtes.
Nous poursuivons notre visite en prenant le métro destination Asakusa ... une charmante hôtesse nous indique la touche english des distributeurs et nous réussissons à prendre nos tickets ...puis à lire le nom des stations écrites une fois sur deux en caractères latins ... ouf !
Asakusa est un quartier très pittoresque autour d'un temple bouddhiste. Les ruelles sont bordées d'échoppes pour touristes ... nous y croisons aussi de magnifiques kimonos traditionnels portés élégamment à tout petits pas ... par les belles endimanchées.

Sur l'esplanade du temple, un attroupement autour d'une petite construction d'où sortent des volutes de fumée dont s'aspergent les personnes ... pour éloigner les mauvais esprits.

Ensuite, elles gravissent les marches du temple et frappent dans les mains après avoir lancé des pièces.

Une fois entrées dans un premier parvis, elles se recueillent en face de l'autel en silence et les mains jointes.

Puis, après une nouvelle offrande, elles vont sur la gauche secouer une boite cylindrique dont elles extraient un bâtonnet portant une inscription se référant à un des tiroirs du meuble situé au dessus. Elles ouvrent alors le tiroir et en retirent un feuillet avec une parole calligraphiée.

Quelques personnes, couple ou famille, sont accès au chœur pour une prière individuelle plus solennelle  ...

Nous poursuivons notre promenade et décidons de déjeuner dans l'une des ruelles avoisinantes. Nous sommes poliment éconduits de la première échoppe et tentons notre chance dans une autre. Avec sourires et courbettes, on nous propose une bière que nous acceptons puis nous exprimons par gestes le souhait de manger la même chose que la personne assise à la table voisine ... ce qui sera fait !

Nous flânons encore un moment dans le quartier et goûtons au passage quelques friandises locales.

Nous décidons de visiter ensuite la fameuse Tokyo Tower ... une queue impressionnante nous attend ... mais qui avancera finalement assez vite ... pour un ticket menat au premier niveau seulement ! Nouvelle queue pour prendre l'ascenseur et nous arrivons sur la plate-forme au moment du coucher du soleil sur le mont Fuji ... magnifique !

Nous déclarons forfait devant la nouvelle queue pour prendre un second ticket donnant accès à l'étage supérieur etdécidons de rentrer à pied à l'hôtel.

En route, nous nous arrêtons au Zojo-ji Temple où se déroulent une cérémonie.

Un groupe de personnes prient sur la gauche en frappant des calebasses. C'est ce bruit insolite qui nous a attiré. Soudain tout s'arrête, elles se relèvent et s'en vont pendant que quelques moines ramassent les instruments avant de disparaître derrière les tentures du fond.

Un couple est alors installé cérémonieusement dans le chœur et tous les moines entrent en file indienne et se disposent tout autour du chœur. Ils commencent à psalmodier et cela se rapproche étrangement des chants grégoriens de nos moines d'occident. La psalmodie est régulièrement scandée par un coup frappé sur un vase qui résonne comme un gong. Quelques fidèles côté public psalmodient à l'unisson des moines ... C'est à la fois prenant et très dépaysant.

Nous rejoignons enfin notre hôtel ... dîner japonais ... miso soupe et poisson ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité